À propos


Le quatuor montréalais ARCHITEK PERCUSSION se spécialise dans l’interprétation de la musique de chambre multipublic, expérimentale, minimaliste, pluridisciplinaire et électroacoustique. Fondé en 2012, le groupe s'est rapidement imposé comme une force dynamique au sein de la nouvelle musique canadienne, autant à l’aise de jouer des pièces du répertoire classique que d’innover en jouant des œuvres commandées et de nouvelles créations. En plus des concerts réalisés par le groupe à Montréal, Architek est régulièrement en tournée, tant sur la scène nationale qu’internationale. Parmi ses récentes prestations, on compte notamment le New Music Edmonton, live@CIRMMT, PASIC, le Festival international de musique de chambre d'Ottawa, la Virée classique OSM, Innovations en concert, le Cluster Festival (Winnipeg), le Music Gallery (Toronto), nu:nord (Royaume-Uni / Norvège) et le Scotia Festival of Music (Halifax). Les tournées antérieures d’Architek ont été rendues possibles grâce au soutien de divers organismes culturels, tels que le Conseil des arts de Montréal, Début atlantique, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et Jeunesses Musicales Canada.

Depuis ses débuts, Architek a commandé ou présenté en primeur plus de quarante œuvres, créées par des compositeurs de divers pays, tels que le Canada, la France, l’Iran, l’Irlande, l’Israël, le Japon, le Luxembourg, la Norvège, la Suède, les États-Unis et le Royaume-Uni. Bon nombre de ces pièces commandées ont donné lieu à des projets d’enregistrement de type commercial, dont cinq mettent en vedette Architek (parmi d’autres artistes), soit les albums Bookburners (Nicole Lizée / Centrediscs, 2014), A Boat Upon its Blood (Jason Sharp / Constellation Records, 2016), Metatron (Eliot Britton / Ambiances Magnétiques, 2017), Katana of Choice (Ben Reimer / Redshift Records, 2017) et The Privacy of Domestic Life (Architek Percussion / Centrediscs, 2017). Le répertoire diversifié d'Architek est à la fois engageant et stimulant, et est interprété selon la philosophie du groupe, qui croit que la musique contemporaine devrait être une expérience non aliénante et inclusive.

Architek Percussion est composé de quatre membres, soit Ben Duinker, Mark Morton, Ben Reimer et Alessandro Valiante.


BEN DUINKER poursuit un double parcours professionnel, soit celui d’interprète et d’universitaire. En tant que percussionniste soliste, il est lauréat de nombreux prix remportés dans le cadre de divers évènements, tels que le Concours OSM Standard Life, le PASIC Solo Percussion Competition et le Prix d'Europe. On décrit son style comme étant « d’une finesse et d’une élégance à en couper le souffle » (le Chronicle Herald) et qui « révèle une dextérité et une précision exceptionnelles » (La Presse). Ben détient une maîtrise en musique (percussion) de l’Université McGill, où il complète présentement un doctorat en théorie de la musique, subventionné en partie par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Pour sa recherche doctorale, Ben analyse l’importance du rythme et du mètre dans la conception, l’interprétation et la perception du rap au sein de la musique hip-hop. www.benduinker.com


Spécialisé en musique de chambre, MARK MORTON est reconnu pour son dynamisme et son adaptabilité. Il compte parmi ses collaborateurs de nombreux musiciens classiques contemporains à travers le Canada. Finaliste du Concours OSM Manuvie en 2015, Mark figurait parmi la cohorte des trente meilleurs musiciens classiques de moins de 30 ans, publiée par la CBC en 2016. Mark détient une maîtrise en musique de l’Université McGill, où il a étudié la percussion (musique classique et musique de chambre) avec Aiyun Huang et Fabrice Marandola. Pendant ses études à McGill, Mark a développé une affinité particulière pour les compositions de John Cage; il s’est notamment intéressé au recours à des instruments et à des objets non conventionnels au cœur de la percussion. Il est aussi titulaire d’un baccalauréat en musique (piano) de l’Université Dalhousie. Mark collabore avec divers orchestres en tant qu’instrumentiste indépendant ainsi qu’avec des ensembles militaires en tant que membre des Forces armées canadiennes.


Originaire de Winnipeg, BEN REIMER s’impose comme figure de proue en percussion contemporaine, spécifiquement en ce qui a trait à la batterie. Tout au long de sa carrière, Ben a su commander des œuvres de compositeurs et compositrices à l’échelle internationale, travaillant notamment avec Nicole Lizée (compositrice de quatre concertos qu’il a présentés en primeur). Par ailleurs, son album Katana of Choice - Music for Drumset Soloist sera bientôt disponible avec la maison de disques Redshift Records. Parmi les nombreux festivals auxquels il a participé, on retrouve le Bang On A Can Marathon (New York), le Winnipeg International New Music Festival (Manitoba), Music on Main (Vancouver), le PuSh Festival (Vancouver) et Innovations en concert (Montréal). Ben est également membre du Chow/Reimer Duo (avec Vicky Chow au piano) ainsi que du groupe montréalais Want Slash Need. www.benreimer.com


Né à Montréal, ALESSANDRO VALIANTE connaît très bien la culture montréalaise, si riche en diversité. Alessandro est un percussionniste polyvalent : il s’exprime à travers de nombreux genres musicaux tels la musique de chambre, le rock, la comédie musicale, la musique du monde et le hip-hop. Il a participé au Random Walks Xenakis Festival (Toronto) en tant que soliste et a souvent collaboré avec l’ensemble à percussion Sixtrum (Montréal). Il détient un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en musique (interprétation) de l'Université McGill, où il fut reconnu pour son expertise en musique de chambre (notamment du répertoire de Steve Reich, d’Iannis Xenakis, de David Lang et de John Cage). Alessandro a  travaillé avec de nombreux compositeurs, dont Vinko Globokar et Thierry De Mey.