À propos


ARCHITEK PERCUSSION est un quatuor montréalais qui se spécialise dans la musique de chambre expérimentale, crossover, minimaliste, multi-disciplinaire et électroacoustique. Fondé au début de 2012, le quatuor s'est rapidement installé comme une force dynamique dans la communauté de nouvelle musique canadienne : il sait interpréter le répertoire classique tout comme sortir des sentiers battus au moyen de pièces commandés et de créations.

En plus d’avoir réalisé leur propre série de concerts à Montréal, Architek Percussion a récemment participé comme invité du New Music Edmonton, live@CIRMMT, Innovations en Concert, Cluster Festival (Winnipeg), le Music Gallery (Toronto) et le Scotia Festival of Music (Halifax). Les engagements du quatuor en 2016 comprennent : une tournée Montréalais avec CAM en tournée, une tournée Européenne soutenu par Nu : Nord et Ny Musikk Norge, et une tournée avec Jeunesses Musicales.

Architek Percussion est engagé à promouvoir le développement et la diffusion de la nouvelle musique canadienne. Le quatuor a créé de plus de 20 nouvelles œuvres inspirées de compositeurs tels qu’Eliot Britton, Christos Hatzis, Nicole Lizée et Lukas Ligeti. Le répertoire actuel d’Architek reflète la diversité culturelle et stylistique caractérisant la musique contemporaine en Amérique du Nord. Architek Percussion est Ben Duinker, Mark Morton, Ben Reimer, et Alessandro Valiante.


BEN DUINKER est un artiste, chercheur, éducateur, compositeur et choriste ténor. En tant que percussionniste, il a gagné de nombreux prix lors de concours tels le Concours OSM Standard Life, PASIC Concours de Percussion Solo, l’Universal Marimba Competition et le Prix d'Europe. Ses interprétations one été décrites ainsi : « played with breath-holding physical grace »(Chronicle Herald) et«révèle une dextéritéet une précision exceptionnelles » (La Presse). Duinker a obtenu deux maîtrises en musique (interprétation et théorie) de l'Université McGill. Ilpartage actuellement sontempsentre la poursuited'undoctorat en théorie musicale et ses activités professionnelles comme interprète et compositeur.


MARK MORTON est un multi-instrumentiste que se consacre à plusieurs flux de création musicale. En tant que percussionniste d'orchestre, il a joué avec le Symphony Nova Scotia, I Musici et l'Orchestre de la Francophonie. Il a travaillé avec les percussionnistes de renommée mondiale comme Steven Schick et Allen Otte, ainsi que les ensembles Tambucco, Percussions Claviers de Lyon et les Percussions de Strasbourg. Il est aussi un artiste fréquemment invité au Scotia Festival of Music à Halifax. Mark est titulaire d'une maîtrise en percussion d'orchestre et musique de chambre de l'Université McGill et d’un baccalauréat en piano de l'Université Dalhousie. Il aime aussi le chant, performant au sein de plusieurs chorales dans la région de Montréal.


BEN REIMER est un percussionniste polyvalent qui continue à estomper les frontières entre la musique populaire et contemporaine. Il a récemment obtenu son doctorat de l'Université McGill. L’objectif principal de sa recherche fut de démontrer comment la batterie (traditionnellement un instrument improvisé) est devenu un instrument solo avec une notation prescrite. Reimer a créé quatre concertos pour batterie à travers le Canada avec le Kitchener-Waterloo Symphony, la SMCQ, TorQ Percussion et Architek Percussion. De plus, il a été coordonnateur des études en percussion à l'Université de Brandon. Reimer est titulaire d'un baccalauréat en musique de l'Université McGill et d’une maîtrise en musique de SUNY Stony Brook.


ALESSANDRO VALIANTE fut immergé dans la culture magnifiquement diversifiée de Montréal depuis sa naissance. Il est un percussionniste polyvalent, actif dans plusieurs genres comme la musique de chambre, le rock, le théâtre musical, musique du monde et le hip-hop. Valiante a joué comme soliste dans le Random Walks Xenakis Festival (Toronto) et a souvent collaboré avec l’ensemble de percussions Sixtrum (Montréal). Il est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en musique de l'Université McGill, où il a établi une expertise dans le répertoire de la musique de chambre de Steve Reich, Iannis Xenakis, David Lang et John Cage, et a travaillé avec de nombreux compositeurs dont Vinko Globokar et Thierry de May.